TéléchargementContact

@

Accueil / SMAS / Nos actions et partenariats / L'Association Mosellane d'Economie Montagnarde

L'Association Mosellane d'Economie Montagnarde

Logo de l'AMEML’Association Mosellane d'Economie Montagnarde est une association qui couvre, depuis 1979, un territoire de 65 communes du Massif des Vosges (pays de Bitche et pays de Sarrebourg).

L'AMEM a pour mission de représenter les intérêts de la montagne vosgienne mosellane,  d'engager des actions dans l'intérêt du développement économique et social du territoire et de valoriser les paysages et la biodiversité.

Acteur historique du développement agricole et des opérations de restauration paysagère et du cadre de vie, l'AMEM propose d'agir avec une grande transversalité sur le développement rural, notamment par le biais de l'agriculture : foncier, mesures agro-environnementales, restauration paysagère, circuits courts alimentaires, sensibilisation de la population.

Photo du marché paysan de Sarreguemines

Le Syndicat Mixte de l’Arrondissement de Sarreguemines collabore avec l’AMEM pour notamment valoriser les produits agricoles et développer les circuits de proximité sur le territoire du Pays de l’arrondissement de Sarreguemines. Ainsi, depuis 2011, le Marché paysan « fête de l’eau et du poisson » de Sarreguemines est co-organisé par le SMAS et l’AMEM, chaque année, le 3ème dimanche d’octobre. Une trentaine d’exposants y proposent leurs produits et savoir-faire.

Depuis quelques années est organisé également la « Balade gourmande de ferme en ferme », le 4ème dimanche de septembre. Une dizaine de fermes des secteurs de Bitche, Sarreguemines et Sarrebourg ouvrent leurs portes aux visiteurs.

Le Syndicat Mixte de l’Arrondissement de Sarreguemines et l’AMEM ont en outre développé leur partenariat pour encourager la structuration des filières « viande » et « lait » sur le territoire.

En complément

Liens :