http://www.syndicat-mixte-sarreguemines.org <![CDATA[Syndicat Mixte de l'Arrondissement de Sarreguemines - Syndicat Mixte de l\'Arrondissement de Sarreguemines]]> CMS Nina <![CDATA[Programme LEADER 2023-2027]]> Dans le cadre de la programmation LEADER 2023-2027 et suite à une large concertation avec les acteurs du territoire d'avril à septembre 2022, le Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines a défini la priorité ciblée suivante :

 

 

" Développons l'attractivité du Pays de Sarreguemines-Bitche en nous appuyant sur ses potentiels humains et patrimoniaux"

 

 

En choisissant cette priorité ciblée, le Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines et l'ensemble des acteurs associés à sa définition ont souhaité se positionner en faveur du développement de l'attractivité, elle met l'accent sur l'importance de valoriser le patrimoine du territoire au regard de sa pluralité. Elle entend mettre en avant la coordination des acteurs et leur mise en réseau dans un souci de cohésion territoriale.

 

Cette priorité se décline en 3 objectifs prioritaires:

Objectif prioritaire 1 – Conforter le dynamisme du secteur du tourisme;

Objectif prioritaire 2 – Appuyer le déploiement de solutions innovantes de mobilité et de services;

Objectif prioritaire 3 – Soutenir les projets à haute valeur alimentaire et environnementale.

 

La stratégie locale de développement est composée de 5 fiches actions :

Fiche action 1 "Renforcer le développement touristique et valoriser l'identité locale";

Fiche action 2 " Soutenir les services et commerces de proximité";

Fiche action 3 "Encourager les mobilités douces";

Fiche action 4 "Agir en faveur de l'environnement";

Fiche action 5 "Coopération".

Les fiches actions sont téléchargeables ci-dessous.

 

Pour mener à bien cette nouvelle stratégie locale de développement, le Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines a été accompagné par le cabinet d'études Rouge Vif Territoires.

 

L'élaboration de la candidature LEADER 2023-2027 du Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines bénéficie du soutien financier du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural dans le cadre du soutien préparatoire du Programme de Développement Rural Lorraine 2014-2022.

Cette mission d'ingénierie portait sur:

- la réalisation d'un diagnostic territorial;

- la définition de la stratégie locale de développement dans le cadre d'une démarche partagée avec les acteurs du territoire;

- la rédaction du dossier de candidature.

 

Une enveloppe de crédits FEADER de 1 093 631 euros a été allouée au Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines pour soutenir des projets du territoire éligibles à cette stratégie locale de développement.

 

 

 

 

]]>
<![CDATA[Le Jeu du Pays de Sarreguemines Bitche]]> Le Jeu du Pays de Sarreguemines Bitche, qu'est-ce que c'est ?

Ce projet est une initiative du Conseil de développement du Pays de Sarreguemines Bitche. Il est composé de deux objets indépendants :

  • Une boîte de jeu de plateau
    Réalisé par les édition Bordier, ce jeu de plateau familial  a été co-construit en associant les habitants (pour la rubrique « Platt » notamment), les experts locaux et les principaux sites touristiques pour mettre en lumière de manière ludique le patrimoine, les savoir-faire et les particularités du territoire de Sarreguemines-Bitche.
  • Un coffret de pions "Deluxe" :
    Réalisé à 500 exemplaires (commercialisés uniquement lors de la première édition), ce coffret comprend 4 pions symbolisant les savoir-faire du territoire. Les pions ont été réalisés par le chantier d'insertion de la Communaiuté d'Agglomération de Sarreguemines (le sabot en bois), le Centre International d'Art Verrier (le pion en verre représentant l'attache des boules de Meisenthal), l'entreprise TSS Metal de C.DELESSE (la croix de Lorraine en acier) et les Musées de Sarreguemines (le pion en faïence).

Lors de la première édition en 2020, le projet a été accompagné administrativement et financièrement par le Syndicat Mixte de l'Arrondissement de Sarreguemines, et financé grâce au mécénat du Crédit Mutuel et de Smart. 

 

Une réédition exceptionnelle

Avec la vente en quelques mois de la totalité des 2 000 boîtes de jeu éditées, la première édition a rencontré un tel succès que les élus du Syndicat Mixte de l'Arrondissement de Sarreguemines ont décidé de rééditer exceptionnellement le jeu en 2021.

Comme pour la première édition, les boîtes de jeu sont disponibles dans une vingtaine de points de vente de l'arrondissement de Sarreguemines : offices de Tourisme, boutiques des sites touristiques, épiceries, supermarchés, librairies, magasins de jeux…  

]]>
<![CDATA[Carte interactive]]> Carte interactive des projets soutenus par le programme européen LEADER :
 

 

]]>
<![CDATA[Marchés publics]]> Evaluation finale de la programmation LEADER 2014-2022 et candidature pour la programmation 2023-2027:

Le Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines souhaite être accompagné par un cabinet d'études pour mener à bien l'évaluation finale de la programmation LEADER 2014-2022 et pour l'élaboration sa candidature au programme 2023-2027.

La mission d'ingénierie objet du présent marché se décompose de la manière suivante :

- Une tranche ferme :

Pour l'évaluation finale de la programmation 2014-2022, l'appui attendu consistera en :

-          L'analyse des données en possession du GAL (bilan quantitatif et qualitatif) ;

-          La réalisation d'entretiens qualitatifs avec les personnes ressources (liste à définir avec le GAL) ;

-          La rédaction du rapport d'évaluation finale ;

-          La restitution devant le Comité de pilotage/ Comité de Programmation (à définir).

- Une tranche optionnelle :

Dans le cadre d'une démarche participative sous la forme d'entretiens, animation de groupes de travail, questionnaires…), pour l'élaboration de la candidature 2023-2027, la mission d'ingénierie portera sur :

-          La réalisation du diagnostic territorial à l'aide des études et des schémas du territoire et des personnes ressources ;

-          Sur la base de l'évaluation, définition de la stratégie territoriale dans le cadre d'une démarche partagée avec les acteurs du territoire ;

-          La rédaction du dossier de candidature.

Ce dossier est à transmettre avant le 26 janvier 2022 à l'adresse suivante :

estelle.sidot@agglo-sarreguemines.fr

Les candidatures et offres devront être remises obligatoirement par voie électronique.

]]>
<![CDATA[Newsletter]]> Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du SMAS :

]]>
<![CDATA[LEADER]]> <![CDATA[Allgemeine Einführung]]> Normal 0 21 false false false FR

Das Gebiet des SMAS

 Carte du territoire

Der Syndicat Mixte de l'Arrondissement de Sarreguemines (SMAS) umfasst 84 Gemeinden des Arrondissement de Sarreguemines sowie die Gemeinde Siltzheim.

Ab 1. Januar 2017 sind zwei Gemeindeverbände Mitglied des SMAS, nämlich die      Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences (Gemeindeverband Sarreguemines) und die Communauté de Communes du Pays de Bitche(Gemeindeverband Bitscher Land). Zum Vergrößern bitte auf die Karte klicken.

Die Aufgaben des SMAS

Der SMAS ist Trägerstruktur für das Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines, das Instrument zur regionalen Flächennutzungsplanung ScoT (Schéma de Cohérence Territoriale) und die Lokale LEADER-Aktionsgruppe.

Der SMAS entwickelt für das Pays de l'Arrondissement ein Geografisches Informationssystem (GIS), das den Mitgliedsgemeinden und -gemeindeverbänden zur Verfügung steht. Er baut auch verschiedene Partnerschaften auf, die darauf abzielen, die Vermarktung regionaler landwirtschaftlicher Produkte mit kurzen Vertriebswegen sowie auch Energieeinsparungen zu fördern.  

Ebenfalls auf Ebene des Pays unterstützt der SMAS die Steuerung des Conseil de développement (Entwicklungsrat), in dem Vertreter der Zivilgesellschaft sitzen.

Das europäische LEADER – Programm soll im Rahmen der gemeinsamen Agrarpolitik Pilotprojekte für den ländlichen Raum finanzieren. LEADER steht für Liaisons Entre Acteurs du Développement Rural“, also „Verbindung von Aktionen zur Entwicklung des ländlichen Raums“.

]]>
<![CDATA[]]>