TéléchargementContact

 
@
Le Système d'Information Géographique

Accueil / SIG / Le Système d'Information Géographique

Le Système d'Information Géographique

Un SIG, qu'est-ce que c'est ?

Le Système d'Information Géographique (SIG) est un outil informatique qui permet d'organiser des données géoréférencées. Le SIG permet d'afficher sur une même carte différents types d'informations grâce à un système de couches superposées.

Chaque donnée graphique est associée à des données littérales (ex: les parcelles cadastrales sont rattachées au(x) propriétaire(s) ; les bâtiments sont associés à leur fonction : l'agriculture, l'habitat,…). Le SIG permet ainsi des analyses thématiques (ex: mettre en couleur les parcelles appartenant à un propriétaire donné) ou des recherches d'informations pour l'aide à la décision (ex : où se trouve le bureau de poste le plus proche ?).

Le SIG du Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines, à quoi sert-il ?

Depuis 2007, le SIG est mutualisé et développé à l'échelle des 84 communes et des intercommunalités du Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines.

Via un réseau informatique, il s'agit de mettre à disposition des communes les données cadastrales qui les concernent, ainsi que des données géolocalisées, comme par exemple les réseaux (EDF, GDF, alimentation en eau potable…), les documents d'urbanisme (PLU, Carte communale), les données environnementales (Plans de Prévention du Risque Inondation, mouvements de terrain,…), le parcellaire forestier, etc. Le SIG est également utilisé comme outil facilitateur de la gestion des cimetières ou encore de la répartition de la redevance des baux de chasse dans les communes…

Le SIG est également un outil utile au SCoT. Il permet par exemple la réalisation de cartes thématiques croisant des données environnementales avec les infrastructures routières.

Il est enfin le support de l'observatoire du foncier et de l'habitat du Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines.

En complément

Liens :


To Top