TéléchargementContact

 
@
LEADER

Accueil / Europe / LEADER

LEADER

Dans le cadre de la politique agricole commune, le programme européen LEADER « Liaisons Entre Acteurs du Développement Rural » est destiné à financer des projets pilotes à destination des zones rurales.

LEADER est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour la période 2014-2020. Il est régit par un règlement européen qui présente les mesures éligibles à LEADER : le Programme de Développement Rural (PDR) FEADER Lorraine, document de référence du programme LEADER.

Afin de répondre à un appel à projet régional, des territoires (Pays/PETR ou Parcs Naturels Régionaux) élaborent une stratégie et un programme d'actions. Les territoires retenus sont  organisés en Groupes d'Action Locale (GAL) et se voient réserver une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d'actions. Un comité de programmation composé d'acteurs publics et privés locaux assurent ensuite la sélection des projets s'inscrivant dans ce programme d'actions.

L'appel à projets régional LEADER pour la période 2014-2020 en Lorraine a été lancé en décembre 2014 et a recueilli la candidature de 12 territoires. Le comité de sélection du Conseil régional de septembre 2015 a décidé de retenir les 12 GAL pour une enveloppe FEADER globale de 17 millions d'euros.

Le Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines, porté par le Syndicat Mixte de l'Arrondissement de Sarreguemines, a ainsi été retenu à cet appel à projet et a obtenu une enveloppe de 1,250 million d'euros pour subventionner des projets sur son territoire.

Le Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines avait déjà été retenu pour le programme LEADER sur la période 2007-2013 et avait permis d'allouer 1,7 million d'euros à des projets locaux.

En complément

Fichiers joints :

  • Candidature LEADER 2014-2020-12juin15.zip
    Télécharger
    Dossier de candidature au programme LEADER 2014-2020.

To Top