Les projets soutenus
Exemples de projets soutenus par LEADER 2014-2020 :
Fiche action 1 : Faciliter l'accès local à la qualification et à l'emploi
- Formation Reporter du territoire (Office de Tourisme du Pays de Bitche) :
L'Office de Tourisme souhaite renforcer sa mission de coordination des acteurs touristiques du territoire par le biais de cette formation dont le but est de promouvoir la destination Pays de Bitche et développer les retombées économiques par sa présence via le numérique. Elle est destinée à l'équipe de l'Office de Tourisme et aux acteurs touristiques du territoire et a eu lieu de septembre 2018 à février 2019.
Fiche action 2 : Répondre aux besoins locaux à partir des ressources locales
- La plateforme de rénovation énergétique de l'habitat (Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences) :
L'objectif est de déclencher et soutenir des démarches proactives d'accompagnement complet desparticuliers, de mobilisation des professionnels du bâtiment et d'engagement des établissements financiers pour faciliter le passage à l'acte de rénover. Un chargé de mission a pour rôle de coordonner les différents acteurs (ADIL, EIE, CALM, AMO, banques, entreprises) et faire de la prospection pour trouver des bénéficiaires et les faire adhérer.
Fiche action 3 : Contribuer au développement d'une offre de produits touristiques de qualité en accord avec la demande
- Le festival les Z'étangs d'Art 2017/2018 (Association Foyer des Lacs) :
Le festival met à l'honneur des spectacles vivants mêlant théâtre, comédie, humour, musique ainsi que des séances de cinéma de plein air sur le Pays de l'Albe et des Lacs.
- Les silhouettes en acier retraçant les étapes de l'élaboration d'un sabot (Commune de Soucht) :
Afin de valoriser le savoir-faire local de la commune de Soucht, 6 silhouettes en acier installées dans la commune retracent les différentes étapes de l'élaboration d'un sabot.
- Réalisation d'un film de présentation du territoire : "Confluence d'images et de couleurs, l'Agglo de Sarreguemines dévoile ses atouts" (Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences) :
Le projet consistait à réaliser un film de présentation de l'agglomération destiné à valoriser les atouts touristiques, dynamiser l'image en interne et à l'extérieur ainsi qu'à développer l'attractivité de l'intercommunalité. Les images ont été tournées avec les moyens d'un drône et montées sur musique.
Les principaux sites concernés sont les communes, les sites patrimoniaux, les espaces naturels, les zones de sports et de loisirs et les usines emblématiques.
Il est possible de visionner cette réalisation en cliquant sur le lien ci-dessous : https://youtu.be/s3NPZ_ARXUw
- Le développement d'infrastructures / aires de jeux / aires de sport du camping et des étangs (Commune de Puttelange-aux-lacs) :
Ces infrastructures sont installées au niveau des deux étangs de la Ligne Maginot Aquatique, au niveau de l'étang de Diefenbach où se situe le camping municipal et au niveau de l'étang du Welschhof. Le projet vise à promouvoir des sites phares du territoire et à diversifier l'offre touristique de proximité.
- Le réseau d'itinéraires pédestres de la vallée de la Blies (Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences) :
Ce réseau d'itinéraires repose sur six boucles et des itinéraires de connexion qui traversent les communes de Sarreguemines, Blies-Guersviller, Frauenberg, Blies-Ebersing, Bliesbruck et Sarreinsming. Le réseau a été élaboré en partenariat avec le Saarpfalz-Kreis dans la mesure où il est connecté au réseau allemand et est en partie traversé par un itinéraire transfrontalier. Ce projet vise à renforcer la filière touristique « itinérance douce ».
- Création de chambres d'hôtes, d'une table d'hôte et d'un hébergement insolite (Didier FIERLING) :
Le Château du Gendersberg se situe sur le ban de la commune d'Hanviller au Pays de Bitche. La famille FIERLING a décidé de créer des chambres d'hôtes et une table d'hôtes avec des produits du territoire, ainsi qu'un d'hébergement insolite (cabane en bois avec sauna extérieur et bain suédois).