TéléchargementContact

 
@
Le Conseil de développement du Pays

Accueil / SMAS / Le Conseil de développement du Pays

Le Conseil de développement du Pays

Le Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines a un rôle de mutualisation et de coordination de projets communs à ses membres. Il accompagne également le Conseil de développement dans ses travaux.

Le Conseil de développement, qu'est-ce que c'est ?

Conseil de développementLe Conseil de développement, c'est la participation des habitants et des acteurs aux projets du territoire. Le Conseil de développement constitue un lieu libre d'expression, de réflexion prospective et d'écoute des citoyens, un relais entre les habitants et les acteurs locaux. A l'échelle du Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines, il se compose d'élus, d'acteurs socio-professionnels et d'associatifs.

Le Conseil de développement est une association informelle dont les modalités de fonctionnement sont formalisées par un réglement intérieur. Il est organisé en assemblée générale regroupant une centaine de membres, en bureau et en commissions thématiques (Développeent économique, Tourisme, Armature Urbaine-Transport-Aménagement-Environnement, Qualité de vie).

Le Conseil de développement est présidé par Monsieur Robert ALLMANG.

Quelles sont ses missions ?

Le Conseil de développement a été associé à l'élaboration du projet de territoire réalisé en 2002 et 2004. Ce projet, appelé "Charte de Pays" expose les orientations d'aménagement et de développement voulues pour le territoire. Le Conseil de développement a également été associé aux études menées par le Pays (garde de la petite enfance, développement touristique,...).

Il a en outre été largement investi dans la rédaction de la candidature du Pays au programme européen Leader, qui a fait l'objet d'un appel en 2007 et en 2014. Il a également été invité à participer aux travaux d'élaboration du SCoT.

Il a enfin été l'initiateur d'un réseau de personnes relais en faveur des seniors, d'un guide des services à l'attention des personnes âgées,...

To Top